LE RANGEMENT

 

Je me sépare de mes casiers d'imprimeurs avec vitre, si vous êtes intéressé, envoyez-moi un mail

 

J’expose mes dés à coudre dans des casiers d’imprimeur. C’est en fait des tiroirs avec plein de petites cases dans lesquelles les imprimeurs rangeaient autrefois leurs lettres d’imprimerie. Ces casiers mesurent en général 64.5 cm de largeur sur 44 cm de hauteur. On les trouve en brocantes ou vide-greniers. Etant pas mal recherchés, les cotes grimpent vite. Mais j’ai eu la chance il y a quelques jours d’en trouver lors d’un vide-grenier, où le vendeur m’en a cédé trois pour 15 euros. En temps normal, il faut compter 20 euros par casier. On peut ranger jusqu’à 196 dés lorsqu’il s’agit de toutes petites cases. En effet, il existe différentes tailles de cases à l’intérieur de chaque casier. A choisir en fonction de votre collection, dés simples ou dés avec figurine au dessus. Vous pouvez aussi casser certaines cases pour les agrandir, ce que j’ai déjà fait ! Concernant les dimensions que je vous ai données, c’est lorsque le casier est à plat, tel qu’il était rangé dans les meubles d’imprimerie. Pour ma part, je les utilise dans l’autre sens, c’est-à-dire en hauteur.

 

Petites astuces pour le nettoyage et les finitions du casier :


Dans le fond du casier, il y a une pellicule de papier (en général très sale si le casier est d’origine). J’enlève cette pellicule case par case avec un cuter (il faut beaucoup de patience !) mais je vous déconseille de déclouer le fond du casier pour éviter de le casser. Ensuite, je lave le casier avec une brosse et du savon, ou encore à l’essence de térébentine (si l’odeur ne vous gêne pas).
J’achète de la feutrine autocollante de couleur verte (grandes surfaces ou magasins de bricolage) que je colle au fond de chaque case et que je fais revenir sur le rebord de la case.
Et pour finir, mon mari taille des baguettes d’encadrement (grandes surfaces ou magasins de bricolage) que je teinte, qu’il cloue sur deux côtés du casier afin de pouvoir installer une vitre pour protéger ma collection de la poussière et des éventuelles chutes de dés ! Cette vitre ainsi posée par le biais des deux baguettes, est maintenue par un rebord qui existe sur le casier, et peut être enlevée en la faisant coulisser à chaque fois que vous voulez ajouter un dé dans votre vitrine.

Au final, vous avez une vitrine de collection originale, très pratique et beaucoup moins chère que toutes les vitrines que vous pouvez trouver sur le net ou en magasins.

 

Rebord

Baguette

Baguette
 

Je me sépare de mes casiers d'imprimeurs avec vitre (ne peuvent pas s'envoyer par la poste, à récupérer sur place), si vous êtes intéressé, envoyez-moi un mail

AUTRE POSSIBILITE POUR RANGER VOTRE COLLECTION

LA

Une idée originale de petite vitrine que vous pouvez confectionner selon vos gouts et qui, de ce fait, sera entièrement unique ! En effet, après avoir acheté la "vitrinette", vous l'agrémenterez d'un cadre de votre choix pour faire l'entourage et vous pourrez même décorer le fond de votre "vitrinette". Une solution vraiment sympa.

Pour plus de renseignements, allez visiter le site de la

Je me sépare de mes casiers d'imprimeurs avec vitre sans les dés ainsi que de mes deux vitrinettes, si vous êtes intéressé, envoyez-moi un mail

THEMES DE COLLECTION

 

Je me souviens d’un conseil donné par une amie collectionneuse au début de ma collection : choisir quelques thèmes afin de ne pas trop « éparpiller » sa collection. Au début, je n’étais pas pour, car je souhaitais en avoir le maximum ! Aujourd’hui, j’ai mes préférences, celles-ci vont vers les(j'ai une grande adoration pour eux), les fées, les fleurs, les fruits et légumes, sans oublier les touristiques et bien sûr tout dé que je trouverai joli aura une place dans ma collection.

Concernant les dés touristiques, plusieurs possibilités s'offrent à nous : monuments, blasons, personnages...

OU TROUVER DES DES ?

Dans les boutiques de souvenirs, bureaux de tabac, presses pour les dés touristiques. Dans les boutiques de cadeaux pour les "jolis dés", voire chez des encadreurs, en effet certains vendent aussi de beaux cadeaux, styles boites, dés à coudre, oeufs de collection. Il y a également les journaux qui comportent des annonces qui peuvent vous aider (Aladin, La Vie du Collectionneur) et bien sûr les vide-greniers.

Je me sépare de mes casiers d'imprimeurs avec vitre, si vous êtes intéressé, envoyez-moi un mail